Édition du jeudi 2 mars 2006
L'augmentation de la pression fiscale des villes moyennes devrait être proche de +0,6%, et celle de leurs groupements de +0,7% en 2006
Une enquête sur les tendances budgétaires 2006 des villes moyennes et de leurs groupements (1), réalisée par la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), permet de dégager trois tendances:
- Maîtrise des taux en 2006
En 2006, l'augmentation de la pression fiscale des villes moyennes devrait être proche de +0,6%, et celle des communautés de +0,7%, à comparer avec la prévision de Dexia Crédit Local de +2% pour lensemble du secteur local. Les trois quarts des villes moyennes et les deux tiers de leurs communautés ont ou envisagent de maintenir les taux adoptés en 2005. Pour les villes moyennes qui ont décidé daugmenter leurs taux dimposition, la progression moyenne est de +2,2%, celle des communautés de +1,9%.
- Plus déquipements
Lévolution des budgets principaux des villes moyennes et de leurs communautés est orientée comme lan passé à la hausse (de lordre de +2% pour les villes et de +3% pour les communautés enquêtées) parce que ces collectivités se situent souvent dans une phase active de réalisation de leurs grands projets déquipement. La poursuite dinvestissements lourds et structurants pour les villes moyennes et leurs communautés se concrétise en particulier dans des secteurs comme les travaux daménagements urbains, denvironnement et de voirie, le sport et la jeunesse (villes), ou encore laction économique et le logement (communautés).
- Recours plus systématique à lemprunt
Pour financer ces investissements, les villes moyennes et leurs communautés devraient cette année, choisir daugmenter plus systématiquement leur endettement. Ainsi, deux tiers des villes et près de 90% des communautés interrogées devraient en 2006 accroître leur encours de dette.
(1) 51 villes et 35 communautés y ont répondu, avec une répartition égale entre les budgets votés et les intentions de budget.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2